Que ce soit en appartement ou en maison avec jardin, jardiner avec les enfants est un véritable plaisir à la fois ludique et pédagogique.Source d’apprentissage de la patience et du respect et moment agréable passé en famille, le jardinage avec des enfants offre de nombreuses possibilités d’activités.
Faire des semis en intérieur
Voilà une idée intéressante car elle permettra à votre petit bout de chou de suivre l’évolution de ses graines. En effet, on le sait, les enfants ne sont pas forcément patients. Du coup, les faire attendre de voir sortir les jeunes pousses de terre est un peu audacieux.
Il vous suffira donc de fabriquer vos petits pots de semis avec des matériaux de récupération simples : vos enfants vont adorer. Prenez des pots de yaourts (ou des pots en verre ou en terre, comme vous le souhaitez), des graines d’aromates (basilic, persil, etc.), un stylo, du terreau fertilisé et bien sûr un petit arrosoir.
Commencez par faire avec votre enfant une activité peinture :
- Prenez les pots (qu’ils soient en plastique, en verre ou en terre) et décorez-les.
- Une fois les pots secs, vous les remplirez de terreau avec votre enfant.
- Pensez à tasser un peu et à humidifier la terre.
- Ensuite, avec le stylo, vous pourrez faire un trou de 2 centimètres de profondeur dans chaque pot. Vous y placerez avec votre petit quelques graines puis reboucherez ensemble les trous.
- Arrosez légèrement et maintenez le terreau légèrement humide
Annoncez bien à votre petit bout de chou qu’il ne faudrait pas plus de quelques jours pour que le basilic ,le persil , les lentilles et même le mais pointe le bout de son nez. Vous verrez, chaque jour votre enfant viendra vérifier.
Écrire commentaire