Ce site Internet a été conçu par Santé publique France. L’Agence nationale de santé publique, créée en mai 2016 par ordonnance et décret, est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
QUELLE EST LA RAISON D’ÊTRE DU SITE 1000 PREMIERS JOURS ?
Les 1000 premiers jours, période comprise entre la grossesse et les 2 ans de l’enfant, sont une fenêtre de vulnérabilités pour le bébé mais également un moment d’opportunités, pour les futurs et jeunes parents, de proposer au fœtus puis au bébé un environnement favorable à son développement.
Face à de tels enjeux, Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, premier site de référence sur la santé au cours de cette période des 1000 premiers jours.
QUE TROUVE-T-ON SUR LE SITE 1000 PREMIERS JOURS ?
Ce site destiné aux futurs parents et parents d’enfants de moins de 2 ans propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées autour des trois piliers fondamentaux de la santé pendant la période des 1000 premiers jours (sécurité environnementale, alimentation et sécurité affective).
Ainsi, on y trouve de nombreuses informations autour des questions que les parents peuvent se poser dès le projet de grossesse, sur l’environnement, la grossesse, le développement de bébé et la parentalité. Dans une tonalité qui se veut bienveillante et soutenante, le site aborde de nombreux sujets tels que l’allaitement, les substances chimiques, l’alimentation de bébé, la relation avec bébé, les soutiens à la parentalité, le bien-être dans le couple, etc.
En revanche, le site 1000 premiers jours ne traite pas des cas spécifiques liés aux pathologies de la grossesse et du jeune enfant et en aucun cas elles ne sont susceptibles de se substituer à une consultation médicale.